Comment s’y rendre

« Fenouillet » se trouve dans le Gard, sur la commune de Valleraugue, au pied du Mont Aigoual,

Pour y aller en voiture :

  • De Montpellier : prendre plein Nord la RN 986 vers Ganges (41 km) où la route devient la même que celle en provenance de Nîmes (voir plus loin)

 

  • De Nîmes : prendre plein Ouest la direction de « Le Vigan »(D999) jusqu’ à Ganges (60 km environ)

A partir de Ganges : continuer la route  vers Le Vigan jusqu’à « Pont d’Hérault » (11 kilomètres),
A   »Pont d’Hérault » prendre, après le pont à droite, la direction de Valleraugue par la D986.

Rouler sur cette route environ 11 km : passer les différents hameaux et villages.
Après le lieu dit « le Gasquet » et le pont sur l’Hérault, rouler encore deux kilomètres environ, et guetter le carrefour sur la droite (vers « Ardaillès » et « Le Cros »)
Prendre la petite route menant au hameau « Le Cros »: elle est très étroite ! Passer les maisons du Moulinet qui rétrécissent encore la route, et continuer.
Continuer la petite route jusqu’à arriver en vue du hameau du « Cros » (deux kilomètres au plus depuis la grande route)
Là, sur la droite, part un chemin goudronné: c’est celui qu’il faut emprunter pour monter au Fenouillet. Il n’est pas possible de le prendre en voiture sans faire de manœuvre ou sans faire demi tour sur le parking du « Cros ».
Pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie : primo, il n’y a qu’un chemin qui monte sur la droite. Deuxio : cinquante mètres après le début du chemin qui file entre les terrasses de potager, une indication : GR62 et Bonpérier avec une flèche.. Vous voilà rassurés, mais pas au bout de vos peines (encore qu’en voiture.. c’est facile.)
Monter ce chemin goudronné pendant 2,5 km, de fait tant que vous pouvez monter. Attention : ça monte sans arrêt et les virages en épingles à cheveux sont nombreux : en les prenant larges, on peut toujours passer sans manœuvrer. Ne vous laissez pas impressionner par le panneau « Interdit sauf ayants droit ».
Vous arriverez fatalement au Fenouillet! Il n’y a pas de pancarte ! Mais il est impossible de se tromper : il n’y a qu’un hameau au bout du chemin et c’est très beau!
Téléchargez la version pdf de cet itinéraire : Comment se rendre à Fenouillet
ou regardez cette carte que vous pouvez agrandir ou réduire à volonté.